Le mal de dent touche un grand nombre de personnes et ceci malgré le fait que beaucoup de personnes se rendent chez le dentiste pour les soins buccaux. Le mal de dent peut s’avérer très douloureux et fort désagréable. Il peut être dû à de nombreuses raisons. Il existe néanmoins des voies et moyens pour prévenir ce mal ou le guérir selon les cas.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un mal de dent ?
Le mal de dent est généralement le signe d’une infection des dents ou des gencives. Elle se caractérise par une douleur aiguë dans la bouche ou autour de la bouche. Les maux se manifestent généralement par des douleurs horribles qui sont amplifiées soit au toucher, soit au contact du chaud et du froid ou après l’absorption d’aliments sucrés ou acidulés. Les maux de dents peuvent avoir des impacts sur tout le visage de l’individu causant des œdèmes à la joue dans certains cas. Les causes de ce mal sont diverses.
Les causes d’un mal de dent
Elles sont nombreuses et variées. Le mal de dent peut résulter :
- D’une carie dentaire ;
- D’un collet sensible ;
- D’une gingivite ;
- D’une prothèse dentaire mal adaptée ;
- D’un abcès dentaire.
Toutes ces causes résultent soit d’une mauvaise alimentation, du tabagisme, de l’alcoolisme ou de l’hygiène bucco-dentaire inappropriée.
La carie, principale cause du mal de dent
La carie est une dégradation de la dent suite à une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui présente des trous. La carie est causée par des bactéries qui sont présentes sur les sucreries et dans les repas d’où l’importance de bien se laver les dents après chaque repas et surtout la nuit avant de dormir. Une carie non traitée peut causer un mal de dent et la perte de cette dernière.
Le collet sensible
Il se manifeste par l’hypersensibilité due à la récession gingivale. En effet, le collet dentaire n’est plus protégé et est exposé aux aliments chauds ou froids, des boissons acides ou sucrées, au contact de l’air froid et également pendant le brossage des dents.
La gingivite
La gingivite est l’inflammation des gencives. Elle est également due à une mauvaise hygiène buccodentaire qui occasionne la formation de tartre et de plaque sur les dents.
Une prothèse dentaire inadaptée
Une prothèse dentaire qui ne convient pas au patient ou qui est mal ajustée, peut créer de graves lésions buccales ou au pire des cas une infection buccale.
L’abcès dentaire
Poche de pus présente dans une dent due à une infection, l’abcès dentaire se caractérise par une douleur très vive à la base de la dent. Elle occasionne par la même occasion une inflammation de la gencive, un goût désagréable dans la bouche et une haleine fétide. La principale cause du mal de dent est la mauvaise hygiène bucco-dentaire. Comment prévenir ce mal ?
Quelques moyens de prévention contre le mal de dent
Nous avons sans doute déjà connu quelqu’un qui a déclaré souffrir d’un mal de dent horrible ce mal peut être évité. Il faut adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Et pour cela il faut se brosser les dents régulièrement. L’attendu est de se brosser les dents après chaque repas pendant 3 minutes minimum.
Ceci permet de nettoyer les résidus de repas présents dans la bouche. Il faut également éviter de grignoter entre les repas. Il faut obligatoirement se brosser les dents avant de dormir le soir, éviter le tabac et tous ses dérivés, l’alcool et adopter des habitudes de vie saine.
Lorsque vous souffrez d’un mal de dent, nous vous conseillons de consulter un dentiste qui saura vous apporter le traitement adéquat.
Articles similaires
- Douleurs au cœur : causes et traitements adaptés
- Douleurs au bas ventre pas de règles, causes et traitements appropriés
- Taux de créatinine urinaire élevé : causes et solutions efficaces pour y remédier
- Thrombose : causes, manifestions, diagnostics et traitements
- L’impact du matelas sur votre santé et votre qualité de vie