Présente dans l’urine, la créatinine est le résidu de la créatine. Elle résulte de la dégradation par les reins de la créatine, une protéine musculaire. Un taux de créatinine élevé est le signe précurseur d’une insuffisance rénale. Quelles sont les causes d’une créatinine élevée, que faire pour prévenir ce mal et éviter l’insuffisance rénale ?
Sommaire
La créatinine qu’est-ce que c’est ?
La créatinine est un résidu de la créatine qui elle-même est une protéine très prisée par les sportifs et les adeptes de bodybuilding. La créatine est produite naturellement par le foie, les reins ou le pancréas. La créatine est également présente dans les aliments à haute teneur en protéines. La protéine sert à fournir au corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner convenablement.
La créatinine dans l’organisme est épurée par les reins et libérée à travers les urines. À faible teneur, la créatinine ne présente aucun risque, mais lorsque le taux de créatinine urinaire est élevé, il faut faire attention puisque cela peut être le signe annonciateur d’une insuffisance rénale.
Les causes d’une créatine urinaire à la hausse
Plusieurs facteurs peuvent causer une montée du taux de créatinine. Le taux de créatinine acceptable est compris entre 900 et 1 800 mg par 24 h chez la femme et entre 1 200 et 2 000 mg/24 h chez l’homme. Le fait que ce taux de créatinine grimpe peut être lié à :
- l’hypothyroïdie ;
- le diabète ;
- l’acromégalie.
L’hypothyroïdie
Elle constitue la baisse de production d’hormones par la thyroïde. Cette glande régule le poids, le rythme cardiaque, l’humeur, la digestion et son dysfonctionnement crée le ralentissement du métabolisme.
Le diabète
Le diabète provient du dysfonctionnement de l’insuline, hormone fabriquée par le pancréas qui est chargée de réguler le taux de glucose dans le sang. Ce trouble est à la base de l’hyperglycémie. La glycémie normale est inférieure à 1,10 g/l à jeun et inférieure à 1,40 g/l après un repas. Le diabète se caractérise par une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l.
L’acromégalie
L’acromégalie est un trouble chez l’adulte qui se caractérise par une production excessive d’hormone de croissance par la glande hypophyse. Généralement due à une tumeur non cancéreuse, l’acromégalie touche en priorité les personnes d’un âge avancé. Elle se remarque par une augmentation de la taille des pieds, des mains et une déformation du visage.
Comment prévenir la créatine urinaire élevée et l’insuffisance rénale ?
Lorsque nous parlons de déchets éliminés par l’organisme, l’organe phare n’est autre que le rein qui est chargé d’épurer l’organisme de tous ses déchets et toxines. Si le foie est en bonne santé, le tour est joué. Il faut donc prendre grand soin de ses reins et les garder en bonne santé. Pour cela, il faut supprimer totalement les régimes hyperprotéinés qui font travailler à outrance les reins. Il faut boire également énormément d’eau (1.5 L minimum par jour) et hydrater le corps au maximum. Cette eau très bénéfique pour les reins aide ceux-ci à éliminer facilement les déchets de l’organisme.
Il faut par ailleurs réguler la consommation de sucre, ne surtout pas en abuser, consommer le strict nécessaire puisque le diabète est un terreau fertile pour l’insuffisance rénale. Le tabac est l’ennemi des reins ; il convient de ce fait de le bannir de votre mode de vie.
Il faut pratiquer une activité physique régulière et intensive pour se maintenir en forme et éviter les prises de poids. L’obésité peut en effet favoriser l’augmentation du taux de créatinine urinaire et donc provoquer un dysfonctionnement rénal.
Articles similaires
- Douleurs au bas ventre pas de règles, causes et traitements appropriés
- Douleurs au cœur : causes et traitements adaptés
- Mal de dent, causes et méthodes préventives
- Thrombose : causes, manifestions, diagnostics et traitements
- L’impact du matelas sur votre santé et votre qualité de vie