Les douleurs au bas ventre chez les femmes ne sont pas forcément causées par les règles. Plusieurs autres causes peuvent en être à l’origine. Afin de mieux cerner ce phénomène nous allons expliquer ce que c’est qu’une douleur au bas ventre, nous parlerons des différentes pathologies qui pourraient en être la cause hormis les règles puis nous vous donnerons quelques traitements adaptés pour vous soulager.
Sommaire
Les douleurs au bas ventre qu’est-ce que c’est ?
Bon nombre de femmes se plaignent assez souvent de douleurs au bas ventre dont elles sont victimes. Ces douleurs ne sont pas forcément liées aux règles. En effet, une douleur au bas ventre est généralement pelvienne.
Le pelvis est situé dans la zone du petit bassin qui comprend la vessie, l’utérus, les ovaires, etc. Par contre, une femme peut bel et bien avoir des douleurs au bas ventre, mais pas de règles puisque toutes les douleurs pelviennes ne sont obligatoirement pas d’ordre gynécologique.
Les causes des douleurs au bas ventre
Les douleurs au bas ventre qui sont généralement d’origine gynécologique, peuvent également résulter :
- d’une infection urinaire ;
- d’une ovulation sensible ;
- d’un kyste ovarien ;
- d’une infection génitale (salpingite) ;
- d’une grossesse extra-utérine.
L’infection urinaire on en parle
Elle est une infection d’une ou plusieurs parties des voies urinaires. Elle peut prendre trois formes chez la femme. Elle est appelée urétrite lorsque l’urètre est affecté, cystite lorsque la vessie est touchée et enfin pyélonéphrite lorsque ce sont les reins qui sont affectés.
Quand dit-on qu’une ovulation est sensible ?
L’ovulation sensible désigne l’augmentation du taux d’œstrogènes chez la femme qui survient de façon mensuelle 14 jours avant les règles suivantes. Elle peut entrainer une contraction douloureuse de la zone du pelvis qui peut être accentuée par le stress chez la femme.
Le Kyste ovarien
Il survient au moment de l’ovulation lorsque l’ovule reste dans l’ovaire au lieu d’être éjecté. Le kyste ovarien crée des douleurs pelviennes, des saignements qui surviennent en dehors des règles.
La salpingite ou infection génitale
Infection des trompes qui relient l’utérus à l’ovaire, la salpingite est due à une bactérie qui est transmise lors des rapports sexuels non protégés.
Les grossesses extra-utérines
On parle de grossesse extra-utérine lorsque l’ovule fécondé à l’extérieur de l’utérus, sur la trompe de Fallope ou sur un ovaire. L’œuf ne survit pas puisque la structure qui la soutient se rompt généralement entre 6 à 16 semaines. Ceci cause de vives douleurs dans le bas ventre. Ces douleurs peuvent s’accompagner de malaises et de traces de sang.
Que faire en cas de douleur au bas ventre ?
Les douleurs au bas ventre peuvent survenir sans présence de règles. Dans ce cas, tenant compte de l’intensité de la douleur, de sa fréquence, des symptômes urinaires (envie fréquente d’uriner), fièvre, brûlures, démangeaisons, il faut consulter un médecin en urgence.
En revanche lorsque les douleurs sont bénignes, vous pouvez prendre des calmants comme le paracétamol ou le spasfon. Ces remèdes ne guérissent pas le mal, mais apaisent juste la douleur. Si après la prise des calmants la douleur persiste, il est fortement déconseillé de prendre des médicaments plus puissants sans l’avis d’un médecin. Un bain chaud peut également être utilisé pour apaiser les douleurs et détendre les muscles de l’utérus. Il est également conseillé de s’hydrater afin de préserver l’utérus.
Articles similaires
- Douleurs au cœur : causes et traitements adaptés
- Mal de dent, causes et méthodes préventives
- Thrombose : causes, manifestions, diagnostics et traitements
- Taux de créatinine urinaire élevé : causes et solutions efficaces pour y remédier
- L’impact du matelas sur votre santé et votre qualité de vie