Logo Camping Lac

Douleurs au cœur : causes et traitements adaptés

Les douleurs au cœur, aussi minimes soient –elles ne sont pas anodines. Le cœur est un organe très sensible, c’est l’organe de la vie. Un dysfonctionnement aussi infime soit-il peut avoir des répercussions graves et irréversibles à moins d’être détecté tôt et traité. Que retenir d’une douleur au cœur ? Quels en sont les causes et symptômes ? Comment y remédier ?

Qu’appelle-t-on douleur au cœur ?

Une douleur au cœur est une douleur à la poitrine au niveau du cœur. La douleur peut être bénigne ou aiguë. Elle se manifeste par des picotements au niveau du cœur, une douleur insoutenable au niveau du thorax ou dans d’autres cas par un pincement au cœur. Elle peut également revêtir la forme des palpitations, un essoufflement ou une  sensation d’étouffement.

Les causes d’une douleur au cœur

Certaines personnes sont plus enclines à ressentir des petites douleurs au cœur de temps en temps. Ces douleurs peuvent par la suite évoluer et s’avérer plus dangereuses. Ces personnes ont généralement un mode de vie qui favorise ce mal. Elles sont généralement anxieuses, consomment le tabac, ont une mauvaise alimentation, manque d’activité physique, consomment la caféine en excès ou sont tout simplement d’un certain âge. Ce mal peut également dissimuler une maladie cardio-vasculaire. 

Une petite douleur au cœur de temps en temps peut cacher une maladie plus grave soit :

  • un infarctus ;
  • une embolie pulmonaire ;
  • une angine de poitrine ;
  • une péricardite. 

Les causes d’une douleur au cœur

L’infarctus

Communément appelé crise cardiaque, c’est l’obstruction des artères coronaires qui oxygènent le cœur qui se manifeste par une douleur intense au niveau du cœur. La prise en charge doit être rapide et immédiate pour éviter les risques de complication.

L’embolie pulmonaire

Elle est une obstruction d’une artère des poumons causée par un caillot de sang. Elle nécessite aussi un traitement médical en urgence.

L’angine de poitrine

Désigné sous le vocable d’Angor c’est une douleur thoracique qui survient pendant un effort intense ou un stress chez les patients qui souffrent d’insuffisance coronarienne. Elle est due également à un apport insuffisant d’oxygène au myocarde.

La péricardite

La péricardite est l’inflammation des membranes qui enveloppent et protègent le cœur. D’origine infectieuse, la douleur est atroce lorsque le patient inspire.

Que faire en cas de douleur au cœur ?

Négliger une petite douleur au cœur de temps en temps peut être fatal. Puisque dans le cas où la douleur persiste, si une prise en charge médicale n’est pas effectuée le sujet peut subir une insuffisance cardiaque et peut y perdre sa vie.

Dans les cas où le sujet subit une douleur intense ou vive en respirant, une douleur qui s’étend  dans son dos, dans son cou ou lorsque son rythme cardiaque s’accélère ou devient irrégulier sans aucune activité physique, il faut consulter un médecin.

Si la douleur n’est pas intense, le sujet peut consulter un médecin généraliste. Par contre, dans les cas d’urgence, il faut alerter les services d’urgence médicale. Après les examens, le sujet peut être orienté vers un cardiologue qui fera un traitement adéquat et prescrira les médicaments adaptés pour traiter son mal.

Il existe tout de même des moyens pour prévenir ce mal. Le sujet doit adopter une alimentation saine et équilibrée, faire une activité physique régulière, éviter la consommation de stupéfiants, de tabac, d’alcool, éviter les situations stressantes pour préserver son cœur.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camping Lac

Rejoignez Nous

Utilisez nos divers canaux sociaux pour vous abonner à notre fil d’actualité afin de ne rien rater de nos meilleures solutions en matière de santé, bien-être et beauté.

Article récents

Catégories